Vallée d'Aigueblanche
Machine 1
Machine 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
  1. Accueil
  2. /
  3. Histoire

HISTOIRE

En 1966, deux frères fondent un petit atelier de mécanique à flanc de montagne dans le hameau de Villargerel (73260 Grand-Aigueblanche) au cœur de la Savoie. Implanté au milieu du village, entre les granges agricoles et les pâturages une nouvelle activité voit le jour.

La Léchère

Les pièces étaient alors usinées « à la main », exclusivement sur des tours et des fraiseuses conventionnelles grâce à un savoir-faire éprouvé. L’atelier était constitué de quelques machines rudimentaires sur lesquelles les deux frères Schouvey usinaient des pièces pour leurs clients. La fabrication des pièces de mécanique relevait d’un véritable artisanat, reconnu et apprécié notamment par les usines métallurgiques, des industries alors en plein développement.

Quelques années plus tard Daniel Schouvey succéda à son père et repris le flambeau de l’affaire familiale. Peu à peu, l’atelier s’agrandit et des techniciens qualifiés vinrent apporter leur savoir-faire. Au fil du temps de nouvelles machines à commande numérique s’ajoutèrent aux anciens tours et aux fraiseuses traditionnels sans pour autant les remplacer complètement. L’entreprise se développa au rythme des industries de la Tarentaise.

usinage

En 2003, l’atelier historique de Villargerel fut transféré dans la vallée, à la Léchère, au plus près des aciéries et des usines d’électro-métallurgie. Entièrement dédié à l’usinage de pièces à l’unité et en petites séries, l’atelier fut ensuite successivement agrandit pour accueillir de nouvelles machines. L’entreprise évolua jusqu’à devenir une petite PME, tout en conservant une activité locale et familiale, toujours au service des clients, qu’ils soient grands comptes ou simples particuliers.

En décembre 2021, Daniel Schouvey céda l’entreprise à Thibaut Samson, jeune repreneur issu des mêmes terres de Tarentaise pour perpétuer l’activité historique. Passionné par la mécanique et convaincu qu’un avenir industriel prospère est possible dans nos territoires, c’est avec énergie et persévérance qu’il s’attèlera à moderniser l’entreprise et diversifier son activité pour les prochaines années.

photo usinage